17 sept. 2019

Arrivée dans les Rocheuses - Parc national de Banff

13 - 17 septembre

850 km en voiture pour relier Chilliwack à Calgary.
Cela m'a permis de découvrir les différents changements de paysages entre la vallée de la Fraser jusqu'à la traversée des Rocheuses par la "trans-canadienne", axe de communication principal pour traverser le Canada.
Changement de paysages, changement de météo ...
Calgary est une ville qui m'est apparue moderne, des restes des équipements des jeux olympiques de 1988 sont visibles depuis l'autoroute comme le complexe de saut à ski.










de nuit


de jour

Une nuit en ville, et dès le matin, je prends en charge mon véhicule et arrive à sortir de cette ville sans trop de mal avec les indications fournies par l'agence de location.
Direction Banff à 120 km environ, l'arrivée en vue des montagnes est impressionnantes comme quand on vient de Toulouse et que l'on se dirige vers les Pyrénées, mais là, on passe directement d'un plateau plat à l'entrée dans la vallée d'accès à Banff.
Arrivé à destination, un petit tour s'impose pour s'orienter avant de prendre possession du logement réservé par l'agence que j'ai sollicité pour ce séjour.
Pas besoin de GPS ni de plan, la signalétique est très fonctionnelle. Mais, il y a beaucoup de monde, c'est le week-end, et il y a encore beaucoup de touristes de tous pays (et j'en fais partie bien entendu).
Je pars en découverte des environs proches : la lac Minnewanka, Hoodos Trail (cheminées de fées) d'où l'on peut bénéficier d'une vision admirable de la vallée de la Bow River qui coule plus bas.





Comme nous sommes dans un parc national, 2 choses :
- des paires de fauteuils rouges sont installés par Parc Canada, pour permettre de prendre le temps d'admirer les paysages dans plusieurs points de vue ciblés. J'apprécie.





 Aussi, de très nombreux panneaux des règles à respecter dans les parcs nationaux, et aussi pour se protéger lors de randonnées. Le principe est que les animaux sauvages sont chez eux, et qu'ils ne doivent pas s'habituer par les excès dus au tourisme de se nourrir différemment.


Ajouter une légende



 



 mais aussi de nombreux panneaux didactiques











C'est impressionnant : 
- ne pas partir seul
- faire du bruit
- se munir de spray anti-ours, et ... savoir s'en servir !
Partout donc au début des sentiers, des panneaux significatifs sont présents, on ne peut les éviter, et on est prévenus.
Ceci montre aussi le respect des canadiens pour la nature et leur goût, selon les capacités et volonté, de s'aventurer dans tous ces espaces immenses. Le côté sauvage de ces itinéraires est toujours préservé.
Le personnel de Parc Canada est toujours présent pour renseigner, entretenir, mais aussi pour veiller au respect  de la faune comme de la nature.
J'entreprendrai donc pour ces 3 jours, des randos fréquentées sans trop m'éloigner du monde, dommage mais ...
Ce sera différent pour les prochains jours à Jasper en particulier, car j'ai prévu des randos accompagnées avec observation de la faune. J'espère avoir du succès pour les photos, et surtout je suis venu pour ça ! 

La météo n'est pas très clémente pour s'aventurer trop loin.
J'avais noté lors de mes préparatifs des sites (à voir absolument)

le Canyon Johnston et les sources Ink Pots

Ce site est très fréquenté, je pars tôt et ne le regrette pas. Sur la route d'accès, moins fréquentée à cette heure matinale, je vois passer un jeune cerf  qui traverse juste devant la voiture. C'est pour cela que les vitesses sur certaines routes fréquentées aussi par la faune sont très limitées.













 The Bow Falls

Ces chutes sont situées à une des entrées de Banff, et l'accès est encore plus impressionnant lorsqu'on y arrive depuis la montagne donc par le haut, comme je l'ai fait. 
Un accès plus facile et plus touristique est aussi possible depuis l'autre rive


 













Les lacs Vermilion

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire