27 sept. 2019

La promenade des glaciers

17 et 20 septembre

Aujourd'hui, une nouvelle partie de mon séjour avec le trajet entre Banff et Jasper par la Icefields Parkway (promenade des glaciers). 260 km sur une route magnifique dans cette large vallée boisée, sauvage même puisqu'il n'y a pas d'habitations, pas de possibilité de ravitaillement en essence ... Un panneau l'annonce au départ de Lake Louise. 
Un temps très changeant a toutefois permis d'admirer les glaciers, les chutes d'Athabasca, de Sunwapta, de Mistaya que j'ai admiré lors de mes arrêts dans un sens depuis Banff pour me diriger vers Jasper, comme au retour de Jasper pour revenir vers Lake Louise, et les couleurs d'automne qui deviennent bien vives. 
De nombreuse haltes permettent de couper la route, et des panneaux didactiques bilingues ajoutent encore plus de plaisir dans cette découverte. On a réellement une impression d'immensité dans tous ces paysages.
J'ai pu observer cette couleur rouge terne des pins atteint par la dendroctone. Ce problème concerne particulièrement l'ouest du Canada. Des pans entiers de montagne sont ainsi atteints.
Le mauvais temps des derniers jours et le refroidissement, avec les premières chutes de neige, ont blanchi les sommets environnants. Le contraste avec les nuages, cette neige, et les couleurs d'automne était éblouissant.
Je ne me suis pas lassé de conduire sur cette route magnifique, que j'ai donc pris dans les deux sens, et j'ai pris un réel plaisir à m'arrêter dans ces lieux de chutes, de lacs, de paysages immenses.






Chutes de Mistaya
























Chutes de Sunwapta







Chutes d'Athabasca





Columbia Icefield














The Saskachewan River






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire