22 et 23 septembre Dernière étape de mon séjour dans les Rocheuses avant de partir pour le Québec. Avant de rejoindre la vallée de Kananaskis dont l'accès se trouve entre Canmore et Calgary, je me dirige dans l'autre sens vers le Parc National de Yoho où se situe le très beau "Emerald Lake". Ce lac n'est pas envahi par le tourisme de masse, il est un peu à l'écart de l'autoroute transcanadienne. De charmants petits gites sont installés sur une presqu’île. L'avantage d'y arriver assez tôt le matin est de pouvoir admirer cette transparence dans l'eau avec le soleil qui apparait de derrière la chaine de montagne. Il est possible de faire le tour de ce lac par un sentier très sauvage d'un côté, car la forêt est très peu éclairée directement par le soleil donc la végétation y est très humide. Une fois de l'autre côté, c'est plus sec et la végétation est différente.
En roulant sur l'autoroute, je vois un ours en train de manger des feuillages sur un des ponts permettant le passage de la faune au-dessus de la route.
Ensuite retour vers Kananaskis avec court arrêt à la station de ski de Lake Louise. Cette vallée de Kananaskis est très sauvage, et donc il y règne une certaine tranquillité. La végétation a déjà revêtu une belle couleur jaune, puisque la présence de nombreux feuillus y est très présente. On y pratique beaucoup la randonnée, le ski de fond, la pêche et la chasse. De nombreux camping sont présents comme perdus dans la forêt et près des lacs en particulier.
21 et 22 septembre 2019 Endroit très touristique et représentatif des Rocheuses. Parking saturés, tout le monde au même endroit à prendre les mêmes photos devant le fameux "Chateau Fairmont". Je m'empresse de partir tôt en randonnée vers le Mirror Lake et le Big Beehive, d'où l'on peut avoir une splendide vue surplombante sur ce Lake Louise magnifique tout de même. Puis je prolonge vers "the Plain of six Glaciers Tea House" et le fond de la vallée vers les moraines afin d'avoir une belle vue sur tous les glaciers dont certains sont suspendus. Par 2 endroits : Mirror Lake puis au pied des glaciers, sont implantés 2 splendides Tea House, sorte de refuges en poutres de bois et dans la forêt, permettant de se restaurer. Je ne me gêne pas pour profiter de ce splendide endroit typiquement illustrant l'ouest américain.
Voici "the plain of six glaciers tea house" où je n'ai pu m'empêcher de commander un bon petit repas
17 - 20 septembre Il a eu ma préférence par rapport au Parc de Banff, plus sauvage et surtout moins de monde. Cela est d'autant accentué par le fait que l'on y accède par cette route magnifique des glaciers de 260 km sans y traverser un seul village, ou on peut y accéder aussi par Edmonton ou la Colombie-Britannique. La magnifique voie ferrée qui permet de traverser le Canada depuis Vancouver vers Toronto et Montréal passe par Jasper. J'ai eu l'occasion et la chance d'y avoir vu plusieurs représentants de la faune locale : ours, orignaux, cerfs, wapitis ... J'ai participé pour cela à 2 sorties accompagnées par une agence locale dans la vallée du lac Maligne qui est un lieu de passage de ces animaux. J'ai eu aussi l'occasion, seul en voiture, de faire face à un ours qui traversait la route juste devant la voiture. Cette route traverse en effet une zone de passage de ces animaux. Le meilleur moment est bien entendu le matin ou le soir, Une autre ballade m'a donné l'occasion d'aller au-dessus de Jasper vers le Pyramid Lake aux premières heures du jour, afin de profiter de cette belle lumière matinale rasante et des belles couleurs de l'automne naissant. J'ai ainsi obtenu de beaux effets de miroir du paysage.