12 oct. 2019

Parc national de la Jacques Cartier et parc régional des Montagnes du Sud

Le Parc Jacques Cartier


Des petits parcs mais c'est ce que le Québec offre aux amateurs de randonnée été comme hiver, des vallées et régions protégées.
Le parc de la Jacques Cartier est situé à une petite heure de route de la ville de Québec dans la vallée de la rivière Jacques Cartier, une vallée anciennement glacière.
De nombreuses randonnées sont balisées, de même qu'il est possible de descendre cette belle rivière en canoë.
La forêt recouvre une grande partie de la montagne, des zones de camping sont aménagées discrètement, les places sont bien marquées et en nombre limité. La maison du parc gère tout cela ainsi que toute information d'orientation et sur les possibilités d'activités autonomes ou organisées.
En octobre, peu de monde, tant mieux, j'imagine ce que cela doit être en plein été.
J'entreprends de parcourir le sentier des loups dont le début est au km 16 à partir de l'entrée du parc. Une petite route suit le lit de la rivière, la vitesse est limitée à 30, la faune peut surgir à tout moment.
La forêt est magnifique, un grand choix de couleurs.
















La forêt traversée présente une couleur jaune presque éblouissante, et par 2 fois, un poste d'observation permet d'admirer de haut la vallée.
Ces sentiers sans grande difficulté peuvent être parcourus en hiver, en raquette, dans une autre ambiance toute aussi féerique.



Le parc régional des montagnes du sud



Ce petit parc régional est situé au sud de la région de Chaudière-Appalache.
Je m'y rends par des petites routes pour avoir le loisir de découvrir cette campagne magnifique en cette saison. Le GPS m'aide bien heureusement.
Encore une belle randonnée, sans grande difficulté mais j'aime bien cette ambiance d'automne et ces forêts multicolores.
Je rends donc vers le "Mont Chocolat" en passant par "le sentier des passerelles".
En hiver, cet endroit bénéficie d'un enneigement plus qu'abondant, mais c'est le cas partout dans cette région du Québec. Des pistes de ski sont aménagées mais parait-il non damées. Le VTT peut aussi être pratiqué été comme hiver












1 commentaire:

  1. Le Jura va te sembler bien monotone après ces grands espaces, ici aussi les couleurs commencent à s'épanouir, les érables en moins et pas encore d'ours ou de caribou, juste quelques écureuils...

    RépondreSupprimer