Arrivé en terre francophone, cela fait du bien. D'abord 2 jours à Montréal qui est un vaste chantier, en particulier sur les infrastructures routières et autoroutières comme beaucoup de villes bien entendu, mais tout s'accélère avant l'arrivée de l'hiver qui dure 6 mois. Je réserve plus de temps à la découverte de la région de Québec à 230 km de là.
J'ai prévu avec ma mère de l'emmener redécouvrir Oka, son village d'enfance. Cette petite ville est à l'extérieur de Montréal à environ 60 km et au bord du lac des Deux Montagnes.
Pleins de souvenirs surgissent au gré de la promenade dans le village, et en plus sous un beau soleil.
Son ancienne école est désormais la mairie
Le traversier nous mène sur l'autre rive du lac vers Hudson.
Le lendemain, après avoir rendu la voiture de location, nous partons en bus à Québec sous un déluge de pluie, et je retrouve ma fille et son copain, qui vivent heureux à coté de Québec depuis 18 mois, avec une bonne nouvelle en cadeau à mon arrivée. Elle attendais ce moment pour me l'annoncer de vive voix, j'ai trouvé cela charmant de sa part.
L'automne est bien présent avec de beaux feuillages. J'étais habitué depuis les Rocheuses et l'ouest de la couleur jaune, ici, le rouge des érables s'ajoute à cette palette de couleur selon les endroits.
Je découvre les chutes de la Chaudière, le village de St-Antoine-de-Tilly, et l'ile d'orléans. La campagne environnante est merveilleuse. Une grosse activité et plein de monde autour des cueillettes de pommes, et de courges.
Les Chutes de la Chaudière
en vitesse rapide
en vitesse lente
St-Antoine-de-Tilly
L’île d'Orléans
Le Parc régional des massifs du sud
Ensuite je pars à la découverte du beau Parc régional des massifs du sud, à environ 90 km à l'est de St Etienne-de-Lauzon , lieu de résidence de ma fille.
La route est magnifique et traverse la campagne de cette belle région de Chaudière-Appalaches, tout cela avec une belle palette de couleurs d'automne dans les arbres.
Ce parc offre un bon choix de randonnées à pied, à cheval et en VTT en été, puis en raquette, ski de fond en hiver. Des pistes de ski alpin sont présentes aussi et il faut noter que celles-ci ne sont pas damées et cela s'accorde donc avec ce côté sauvage et authentique de ce magnifique parc.
Je m'aventure donc pour une belle randonnée vers le Mont-Chocolat. L'itinéraire "le sentier des passerelles" passe dans une belle forêt et sur donc des passerelles aménagées au-dessus d'un torrent et souvent avec de belles cascades.
L'arrivée au Mont Chocolat est tout simplement merveilleuse avec un beau point de vue sur la vallée environnante. J'apprécie, comme partout dans ces parcs rencontrés lors de mon voyage au Canada, ces aménagements qui permettent d'apprécier le paysage et ces panneaux décrivant la faune, la végétation.
Une belle découverte de cette vaste région, beaucoup de kilomètres parcourus, mais cela vaut la peine. Les distances n'ont pas la même valeur qu'en France où tout est plus rapproché, et les paysages changent plus rapidement.
Très beau voyage dis donc et les photos de la cascade sont magnifiques.
RépondreSupprimerLes rocheuses m'ont beaucoup plus aussi, tu as du en prendre plein la vue.
Plues....c'est la faute du correcteur, 😘
Supprimer