Ce voyage, je le voulais depuis longtemps et j'ai profité de mon nouveau statut de retraité pour, enfin, bénéficier du temps nécessaire (50 jours) et indispensable pour découvrir en toute liberté ce vaste pays.
De plus, partir en dehors des périodes de vacances et donc de la foule, était indispensable pour moi, avec aussi cette absence de stress quand on rentre d'un tel voyage pour reprendre le travail le lendemain du retour.
J'ai choisi aussi cette période de l'automne pour me permettre, ce qui est un des atouts du Canada, de bénéficier de ces couleurs admirables rencontrées partout.
J'ai profité de la présence là-bas de ma famille installée dans l'ouest comme au Québec, et je les remercie encore de leur accueil généreux, de leur accompagnement et de certains moments vécus ensemble.
L'ouest est merveilleux par les paysages, ses lacs, ses cascades et chutes, par le côté authentique et sauvage, en particulier dans les Rocheuses.
Le Québec est merveilleux par la variété de ces paysages, et bien entendu par son côté francophone. La langue est souvent une barrière, mon anglais étant un peu limité pour tenir et suivre entièrement une conversation. Mais, c'est aussi un challenge de visiter un pays en s'efforçant de se faire comprendre.
J'ai surtout axé ce voyage sur la découverte des parcs nationaux et régionaux, plus que des villes.
Il faut savoir qu'il est nécessaire de parcourir beaucoup de kilomètres, il faut se méfier des distances sur une carte et de la réalité sur le terrain. Mais, j'ai pris mon temps, il est possible, dans l'ouest, en particulier et en sécurité, de s'arrêter partout même sur les autoroutes. C'est ce que j'ai fait pour prendre des photos de ces belles routes. Les autoroutes sont gratuites et l'essence est pratiquement à la moitié du prix du litre en France.
Pas d'excès de vitesse possibles non plus, vu l'état des routes en particulier au Québec, et dans l'ouest les gens roulent dans le respect strict des limites plus qu'au Québec.
J'ai été séduit par cette cohabitation dans l'ouest et dans les parcs entre la faune et la circulation. De très nombreux panneaux indiquent les précautions à prendre, en particulier pour le respect des distances à maintenir en cas de rencontre. Il en est de même au départ de sentiers de randonnée. Il en va aussi de la sécurité des randonneurs.
Affiche (ci-dessus) vue en sortant de mon hôtel, "des ours noirs fréquentaient le secteur" , ils recherchaient les pommiers dans les jardins des maisons avoisinantes.
J'ai ainsi évité de m'aventurer seul dans ces sentiers, ce qui m'a un peu frustré, mais ceci a été compensé par la découverte de tous les sites visités tant à Banff, qu'à Jasper, et Kananaskis.
J'ai eu de la chance d'être présent à la bonne période des couleurs d'automne, et en particulier au Québec. Admirer la vallée de la rivière Jacques Cartier, les massifs du sud, la région de la Chaudière-Appalaches a été un vrai bonheur. J'envie ma fille et son chum d'avoir choisi une telle région pour entreprendre une "nouvelle vie".
J'ai beaucoup appris sur la vie au Canada grâce à toutes les personnes rencontrées et par l'autonomie dont je bénéficiais chaque jour.
Le voyage depuis et vers l'Europe a été aussi une longue aventure pour des raisons de coût en particulier (beaucoup d'escales, changement de vols de la part des compagnies à cause de problèmes liés à certains appareils ). Ce sera à prendre en compte à l'occasion d'un éventuel futur voyage.
Beaucoup donc de kilomètres parcourus mais cela pour avoir le loisir de découvrir le programme que j'avais choisi. Ainsi tout a été respecté, et j'en suis plus que satisfait, même si je suis conscient du côté exceptionnel de ce voyage qui a été pris en compte lors de sa préparation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire