Très beau voyage et emballé, au retour, par la découverte de ce pays.
Nous avons été enchantés par les paysages riches en couleurs, même lorsque la météo se montre moins clémente.
Nous avons fait le choix de partir avec l'agence Allibert-Trekking, et de faire cette Grande traversée des Lofoten. Nous avons fait le bon choix sur plusieurs points.
La vie est très chère en Norvège: alimentation, hébergement... Certains coûts sont atténués lorsqu'on est en groupe.
Nous avons ainsi pu profiter pleinement de notre séjour en arrivant dans des "rorbus" confortables, et le principe de vie était de gérer avec notre guide l'achat des denrées pour les repas ainsi que leur confection. Même s'il fallait mieux éviter la viande hors de prix, et certains articles à cause de leur prix, nous avons très bien mangé, notre guide connaissant très bien ce pays, et donc le coût des choses.
Nous avons pu apprécier de bons morceaux de saumons fumés "à la norvégienne", des plats de cabillaud et filets de morue. De quoi contenter tous les goûts et appétits.
Ce pays est très sauvage et très nature, en tous les cas pour la région des Iles Lofoten que nous avons parcouru à pied, minibus ou bateaux côtiers. Les norvégiens semblent se plaire à se retrouver dans des cabanes souvent complètement isolées en pleine nature, au bord d'un lac ou d'un fjord.
L'accompagnement dans les montagnes n'est pas à négliger, car le réseau de sentiers n'est pas évident à parcourir. Ceux-ci sont tracés de manière symbolique, contrairement à chez nous, mais n'est ce pas pour maintenir ce côté naturel et sauvage que nous avons apprécié. De plus, le profil et la nature du terrain n'est pas évident. Même si le dénivelé n'est pas très important en règle générale, les pentes sont très marquées et brèves, de plus l'effort n'en est pas moins marqué par le fait de marcher dans un environnement de tourbe donc dans un terrain très meuble, spongieux donc très humide, dans un terrain glissant et marqué par de nombreux rochers à enjamber, voire escalader le long de chaines, mais cela est largement compensé par la beauté des points de vue à l'arrivée.
La présence d'un guide est donc appréciée dans le sens de ne pas s'aventurer en terrain trop compliqué, mais en même temps de pouvoir découvrir des endroits et points de vue inoubliables.
Peu de forêts, peu d'animaux si ce n'est quelques moutons qui paissent tranquillement de manière isolée. De temps en temps, un phoque, un aigle pêcheur, les mouettes ...
Le paysage est très vert à cause de ce climat humide, et cela contraste, en dehors des villages, avec ces taches de couleur rouge principalement, et aussi jaunes des maisons ou cabanes souvent perdues dans la nature ou sur les rives des fjords et nombreux lacs. Et donc tous ces villages de rorbus de pêcheurs désormais de plus en plus aménagés comme hébergements que nous avons trouvé très confortables.
J'ai trouvé que même par mauvais temps, ce charme n'était jamais rompu. Il vaut mieux donc être bien équipés pour s'aventurer comme nous l'avons fait dans un tel environnement : chaussures étanches avec une bonne semelle, et prévoir de fréquents et rapides changements de temps tout au long de la journée. Un sac bien fourni n'est pas à négliger.
Les températures étaient dans cette première quinzaine de juillet aux alentours de 15°, même si un rapide rayon de soleil pouvait nous apporter une impression de chaleur.
Le soleil ne disparaît pas en cette période et cela depuis le mois de mai donc jusqu'à la mi-juillet.. Il fait donc jour à 2 heures du matin... un peu déroutant au début, de plus car jamais de volets aux fenêtres et seulement de simples rideaux. On s'y fait et cela ne nous a pas vraiment perturbé. Le soleil suit l'horizon jusqu'au matin (voir notre périple sur l'île de Værøy et notre retour en ferry entre 22h30 et 0h15 avec un soleil face à nous rasant l'horizon vers l'ouest ...)
Sur les routes, beaucoup de camping-car, quelques cars de touristes participant à des croisières côtières, nous avons même rencontré au camping de Sildpollnes un groupe cyclistes néerlandais parcourant les routes des îles, ce jour-là il y avait une belle tempête de vent et de pluie.
Un petit regret toutefois, celui de ne pas avoir gravi certains sommets proposés dans le programme à cause de ce temps souvent incertain et de la couverture nuageuse capricieuse montant et descendant dans ce cas.
De beaux points de vue sur les fjords et plages étaient alors prévus.
Il ne faut pas se plaindre tout de même...
Bref, je retournerai volontiers dans ces pays scandinaves !
Merci pour ce voyage aux vues grandioses dans la nature. J'ai cru reconnaître une plage en bas d'une très longue descente après une longue montée ... on s'était baigné dans la mer du nord tellement on avait eut chaud!!
RépondreSupprimerPrêts pour de nouvelles évasions ?
Merci pour ce voyage aux vues grandioses dans la nature. J'ai cru reconnaître une plage en bas d'une très longue descente après une longue montée ... on s'était baigné dans la mer du nord tellement on avait eut chaud!!
RépondreSupprimerPrêts pour de nouvelles évasions ?
RépondreSupprimerMagnifique, feerique.
Toujours de très belles photos.
On se prend a se laisser aller a la reverie meditative devant ces images.
Merci pour cette invitation au voyage.
Super recit.
A++
Thomas B.
RépondreSupprimerMagnifique, feerique.
Toujours de très belles photos.
On se prend a se laisser aller a la reverie meditative devant ces images.
Merci pour cette invitation au voyage.
Super recit.
A++
Thomas B.