22 oct. 2011

Stupa de Bodnath

Stupa de Bodnath


Bodnath (également appelé Bouddhanath) est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou au Népal.
Son stûpa du xive siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde. Il a pris la place d'un stupa plus ancien attesté à l'époque licchavi. La base du stûpa se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant que les fidèles peuvent parcourir. On peut y voir 108 niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l'eau, la tour surmontant la coupole le feu, lacouronne l'air et le pinnacle l'éther. La base de la tour, carrée, constitue le harmika qui porte les yeux du Bouddha ; la partie supérieure en forme de pyramide allongée se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l'éveil.
L'afflux de nombreux réfugiés tibétains du Tibet (en Chine) à Bodnath (plus de 10 000 Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14e Dalaï lama en 1959) a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères). Ils témoignent de l'importance religieuse de ce site, étroitement lié à la fondation de Lhassa, car il se trouve sur l'ancienne route commerciale reliant cette ville à la vallée de Katmandou.
Les gompas se signalent par la présence sur leur fronton de la roue du Dharma (Dharmacakra, roue de la connaissance) encadrée par deux daims, en rappel de ceux qui assistaient aux prédictions du Bouddha sur le site de Sârnâth en Inde. On peut visiter de nombreux gompas, comme celui de Jyamchen de l'école Sakyapa du Bouddhisme tibétain ou le monastère deShéchèn (dont d'autres branches sont présentes au Bhoutan et en Inde, le principal étant au Tibet) de l'école Nyingmapa1.
Bodnath est l'un des 10 emplacements au Népal inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est l'un des sites touristiques les plus populaires de la ville de Katmandou. (source : Wikipédia)
























Visite de Bhaktapur

Visite de Bhaktapur

Bhaktapur - de bhakta, dévot et pura, la ville - ou Bhadgaon - ou encore Khwopa en newari - est une ville du Népal située dans la zone de la Bagmati, à 13 kilomètres à l'est de Kathmandou et à 1 401 mètres d'altitude. La ville comptait 61 405 habitants en 1991. Sa population actuelle est évaluée à 165 000 habitants.
La ville fut fondée par le roi Ananda Deva Malla au xiie siècle. Initialement, elle aurait été édifiée selon un plan en forme de conque, et sous le nom de Khwopa, pour devenir la capitale des râjas Malla qui succédèrent à la dynastie des Thâkurî. Carte plus vraisemblable, celle d'un mandala où la cité est incluse dans un « triangle magique » formé par trois temples de Ganesh à l'extérieur de la ville. Ce triangle est censé la protéger symboliquement. Jusqu'au xvie siècle, Bhaktapur a dominé politiquement et économiquement tout le Népal. Elle a maintenu cette position jusqu'à la conquête gorkha en 1769. Depuis ce temps, Bhaktapur a toujours constitué un monde à part, avec une autarcie économique mais aussi une féroce indépendance.
La plupart des personnes âgées ne comprennent pas le nepâlî. Leur langue est le newari, l'ancienne langue officielle du Népal. L'architecture et l'organisation de la ville révèlent tout l'art des Néwars de la planification. Les quartiers (toles) s'articulent autour d'une place centrale avec un puits ou une source publique et des autels religieux attitrés. Ces toles servent également à protéger les produits des récoltes. Dans le passé, la ville avait acquis son importance grâce à sa position privilégiée sur l'axe Inde-Tibet. Les taxes imposées aux marchandises lui apportaient une grande richesse. Longtemps appelée « la cité des dévots », elle a également su conserver son caractère religieux, car tout y est régi par les dieux. (source : Wikipédia)





















Patan

Visite de Patan


Patan (Lalitpur), 250 000 habitants, est une ville du Népal située dans le district de Lalitpur. Ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art, Lalitpur (la Cité de la Beauté) est situé à 6 kilomètres au sud du centre de Katmandou, mais avec l'extension des deux villes la seule démarcation visible est la rivière Bagmati.
Patan était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères éparpillés dans la ville. Lalitpur fut choisie par l'empereur Ashoka, qui serait d'après certaines traditions le fondateur de la cité, pour y élever l'un des quatre grands stūpas qui la ceinturent, situés aux points cardinaux, et serait de ce fait la ville bouddhique la plus ancienne d'Asie. Le centre ville, constitué par la place du Darbâr, Durbar Square, est enchanteur, on dit qu'il a la forme d'une conque, symbole de Vishnou. Là s'élève la statue du râja Yoga Narendra Malla. La palais, comportant plusieurs cours intérieures, serait dû au râja Siddhi Narasimha qui régna de1620 à 1661. Un bassin, très ornementé, y fut creusé en 1681. (source : Wikipédia)











3 oct. 2011

Katmandou

Lundi 3 octobre

Après un petit-déjeuner copieux, départ pour une première découverte à pied de Katmandou.












Embouteillages "habituels" sur la principale route menant à Katmandou








Visite de la ville à pied, un des membres de notre groupe de Trek, Daniel, qui connait la ville, nous propose ensuite de visiter le Stupa de Swayambhunath.


Un orage soudain fait précipiter le retour, avec de belles chutes de pluie, et nous n'avons rien prévu pour cela. Aussi, nous nous abritons sous l'avancée du toit d'une échoppe. André, toujours à l'affût de bonnes idées, s'aperçoit qu'il s'agit d'un bar dont la grille était entrouverte. Il l'ouvre. Et nous sommes donc accueillis par une dame, et sa fille. Cela était providentiel, nous regardons la pluie tomber, et un torrent d'eau dévaler la rue.

Une bonne bière fait du bien à certains, et du vrai thé tibétain à d'autres.
Ensuite, la pluie cesse, et la visite se poursuit par les rues étroites de Thamel. L'étroitesse des rues n'empêche pas une circulation importante de véhicules en tous genres, et la traversée à pied de certaines rues, devient un sport national !